Apprendre est pour moi un moteur suffisant pour engager un nouveau projet. Ici tout part d’un simple dessin sur un livre d’anatomie pour dessinateurs. Cette posture me semble parfaite pour continuer l’apprentissage des volumes (os, tendons, muscles, …) entre la tête et le torse. Dans un deuxième temps, je continue d’explorer le visage.

 

Cette sculpture est en grés blanc et sera cuite.

Extension du sensible

La petite histoire toujours en cours de cette sculpture …

Les premières étapes :

J’ai d’abord fixé la taille de la tête qui est l’étalon de toutes les proportions à venir. Puis très vite, je penche la tête avec un cou en extension sur lequel, je « fixe » les deux muscles qui viennent s’attacher sur le début des clavicules. Puis je trace la ligne des clavicules. Le bras droit étant levé, la clavicule s’élance vers le haut.

Je suis alors suffisamment content pour me concentrer sur le visage.

Maintenant, il faut faire le dos. Partie toujours difficile tant elle est faite de creux et de bosses qui se meuvent suivant la position des bras et de la tête! Il faut alors plonger dans les livres d’anatomie pour délivrer une prestation convaincante.

A ce moment là, la partie droite du buste est, pour moi, bien engagée. La gauche ne l’ai pas ! La bosse de l’épaule est trop haute ; le bras trop maigre ; le muscle au centre trop proéminent.

Suite ci dessous …