L’idée de départ : c’est une double inspiration : un dessin d’Egon Schiele et une sculpture de Bourdelle.
13 Mai 2023
L’idée n’est pas de, simplement, mélanger ces deux inspirations. Comme avec « l’accroupi », c’est aussi opposer tension et relâchement.
Pour cette sculpture, j’utilise la technique des plaques. Avec cette méthode, la structure est fragile. Pour plus de solidité, il faut attendre que la terre durcisse un peu avant de construire dessus. On commence par le tronc vertical, sans porte à faux.
Avec cette technique il est difficile de faire une sculpture avec un gros porte-à-faux. Donc pas de bras tendu comme avec le dessin d’Egon !
La terre a un peu durci ; j’implante les jambes. Je décide de ne pas donner la même position aux pieds ; toujours à la recherche de cette opposition tension/relâchement.
Même chose pour les bras, une main est active sur la cuisse, l’autre est comme posée sur le creux des reins.
Mais l’histoire n’est pas finie ; je vais la reproduire en bronze !
Voici, après l’original en grés, sa version en bronze
Voici, le bronze final avec son socle en calcaire blanc.